Blog du Parti Socialite :

Parti Socialiste Pessac 

LE BOUCLIER FAMILIAL. Philippe DESPUJOLS, Adjoint aux Solidarités, à la Politique de la ville et au Logement :

Philippe DESPUJOLS présente un des éléments phare du Contrat Pessacais de Solidarité qui sert de cadre à l’action sociale de la VILLE DE PESSAC, autour de deux grands axes qui sont de faire reculer les inégalités et la précarité d’une part et de permettre d’autre part aux publics de l’action sociale : enfants, familles, jeunes, personnes âgées et personnes en situation de handicap de se réaliser sur le plan humain et citoyen.

Ce bouclier contient 8 mesures nouvelles destinées aux familles.

Ces mesures démontrent la priorité accordée par la ville à la politique pour les familles, notamment celles les plus en difficulté.

1.    Baisse du prix des repas pour 250 nouvelles familles.

Aujourd’hui, près de 540 familles au total, paient 0,60 € par repas soit 20% des familles pessacaises inscrites.

2.    La gratuité de la prestation interclasse pour toutes les familles.

Cette prestation qui consiste à animer le temps de midi est gratuite pour tous les enfants.

3.    La mise en place du portail @accueil.

Le portail @accueil facilite pour les familles l’accès aux services petite enfance, éducation, jeunesse par un  accès permanent aux téléservices, un réaménagement des espaces d’accueil plus confidentiel, plus convivial, individualisé, la création d’un dossier unique, la diversification des modes de paiement.

4.    Le Pass culture sport.

Il est destiné à faciliter l’accès aux services et activités culturelles et sportives pour les jeunes de 12 à 25 ans.

5.    La création d’un lieu de convivialité de type « bistrotpicerie solidaire« .

Le « bistrot-épicerie » sera un espace associatif convivial, d’insertion et de lien social où l’on pourra trouver des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien en libre service dont l’usager paie 10  à 30% de la valeur réelle et un accompagnement autour de la nutrition et de la santé.

6.    Un soutien accru aux structures daccueil associatives de la petite enfance.

Un plan de soutien aux structures d’accueil associatives de la petite enfance est défini. Le financement de la place sera doublé en quatre ans ( de 3000 à 6000 euros la place en crèche).

7.    L’extension du service municipal de la Plate-forme des services au public.

Le service de la plate-forme est un équipement de référence et d’appui aux familles défavorisées. 7400 demandes ont été traitées en 2012.

La plate-forme est un service municipal quasiment unique en France de lutte contre les exclusions facilitant les démarches administratives, l’accès aux droits, le conseil en gestion.

8.  La création de « Jardins citoyens« .

Le site retenu est celui des Jardins du Soleil. Ce projet concerne plusieurs dizaines de familles. Il complète l’offre de jardins familiaux existante.

 

2 réponses à LE BOUCLIER FAMILIAL. Philippe DESPUJOLS, Adjoint aux Solidarités, à la Politique de la ville et au Logement :

  1. LACAMPAGNE Maryse
    16 août 2012
    12 h 40

    Bravo pour toutes ces initiatives.

  2. Belmiloud
    16 août 2012
    09 h 01

    Je suis pour ce genre d’action

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>